Jardins Célestes du Témiscouata

Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

JARDIN CÉLESTE CHRONOS

 

Please update your Flash Player to view content.

petit_JBNB

 

 

 

 

 

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick a créé le site "Khronos", une oeuvre interactive qui réunit la Terre, le cosmos et l'être humain dans une dimension de création et d'exploration. Le concept exprime le principe architectural de l'Univers ainsi que l'origine du temps et de l'espace.

Les cercles de pierres, aussi appelés cromlech, sont des instruments de mesure astronomiques.

Habituellement, l’on retrouve des pierres associées aux quatre points cardinaux et des pierres alignées avec des endroits à l’horizon qui correspondent à des événements importants durant l’année.

Le cercle de pierres du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick porte le nom de Khronos, dieu mythique personnifiant le temps. Vous trouverez sur le plancher de l’enceinte des médaillons symboliques représentant un amas stellaire irradiant dans toutes les directions à partir du médaillon central. Ce médaillon représente le Big Bang, le début du temps et de l’espace. Le début de toutes choses dans cet univers.

À partir de ce médaillon, vous pouvez vous tourner en direction d’autres médaillons. Ceux-ci représentent divers lieux sur la planète possédant eux aussi un cromlech ou un édifice servant à mesurer le temps et l’espace. Le début de toutes choses dans cet univers. 

Quelle que soit son utilisation, Khronos est la personnification du temps et de l’espace. Prenez le temps de vous assoir auprès du miroir du temps et contemplez le reflet de l’Univers sur sa surface aqueuse et méditez au fil du temps.

Demandez à l'accueil de vou sindiquer où se trouve le Jardin céleste