Jardins Célestes du Témiscouata

Jardins en devenir
Biencourt

L'œil de Jupiter

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

1-fleuronsCette série de petits jardins célestes s'inspire de la planète Jupiter et de son oeil. Deux jardins sont complétés, trois autres le seront d'ici la fin de l'été 2013 et les cinq derniers le seront en 2014 et 2015.

Adresse : rue Berger, à côté de l'église

 

   
 
Saint-Jean-de-la-Lande

JARDIN SUR LA LANDE

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

1-fleuronsLa Terre, avec ses hémisphères, ses jours, ses saisons et ses continents, est en vedette dans ce jardin. Les concepteurs ont choisi la Terre parce que le mot "lande" du nom de la municipalité y fait référence.

À l'été 2012, le jardin va faire l'objet de travaux majeurs, dont son repositionnement à proximité du seul pont couvert du Témiscouata.

Adresse : 607, rang 6, à côté du pont couvert Romain-Caron

   
 
Saint-Marc-du-Lac-Long

ÉTOILE DU MATIN – ÉTOILE DU SOIR

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

1-fleuronsIci, c'est Vénus qui a donné la forme d'une étoile au jardin puisque Vénus est aussi appelée l'étoile du matin et l'étoile du soir. La rotation de Vénus la rebelle, contraire à celle des autres planètes, a inspiré les jardiniers. Venez découvrir pourquoi !

Les bénévoles: Mme Rinette Kennedy, M. Marcel Morin

Les partenaires: La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long

Glendyne Inc.

Remorques 3 Frontières.

Adresse : 12, rue de l'Église, à proximité du Domaine Belle-Vie et de l'école élémentaire

Évaluation des Fleurons du Québec

Le Jardin Céleste est bien situé au coeur de la municipalité. Le concept est très intéressant et l’utilisation de la pierre d’ardoise très pertinente.

   
 
Saint-Honoré-de-Témiscouata

La Voie des sommets blancs

Please update your Flash Player to view content.

 

2-fleuronsIci, la neige est abondante en hiver et les vents constants vont bientôt permettre la réalisation d'un parc éolien. La Voie Lactée, par sa blancheur bleutée et sa forme en spirale, rappelle les rafales hivernales. Un jardin intergénérationnel est aménagé devant la résidence de personnes âgées et à côté de l'école. Des étoiles et des flocons de neige peints par les élèves et des fleurs blanches garniront notre jardin céleste

Adresse : 6, rue de l'Église, à côté de l'école élémentaire