Jardins Célestes du Témiscouata

Jardins avec sculptures
Saint-Louis du Ha ! Ha !

Les Perséides

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

2-fleuronsLa sculpture au coeur du jardin représente le phénomène fascinant des Perséïdes, que l'on observe chaque année en août. Sa base en forme de demie-sphère symbolise la planète Terre alors que les étoiles en mouvement sur des tiges de métal bougent au vent et scintillent au soleil.

Adresse : rue Commerciale, Parc du 125e, au coin de la rue St-Pierre

Évaluation des Fleurons du Québec

Le jardin céleste qui est aussi le parc du 125e est une très belle réalisation. Lors de notre passage, il était propre et bien entretenu.

   
 
Saint-Eusèbe

Jardin d'Éden

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

2-fleuronsÀ l'entrée de ce jardin d'éden, la Terre est représentée par une sphère métallique. Sur ce terrain de 12 000 pieds carrés, les matériaux, les espaces, la végétation, le relief et un superbe jardin d'eau vénèrent la beauté et la richese de notre planète Terre.


Groupe promoteur : Comité touristique de Saint-Eusèbe inc.
Claire Beaulieu, responsable du projet «Jardin céleste» et
Berthier Ouellet, responsable du projet "Sentier pédestre"
Denis Lebrun, concepteur du jardin

Adresse : 110, rue Deschamps, à côté de la résidence l'Oasis des aînés

Évaluation des Fleurons du Québec

Le jardin céleste de Saint-Eusèbe est vraiment une belle réussite. Bien entretenu, ce parc a la qualité de
bien présenter les végétaux, ces derniers ayant de l’espace pour se déployer. La cascade d’eau est particulièrement réussie.              Toutes nos félicitations!

   
 
Saint-Elzéar

Les Sentiers du Tournesol

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

1-fleuronsAvec la précieuse participation des enfants de l'école, le jardin a été élaboré autour de "L'oiseau-tonnerre", le faucon légendaire des nations autochtones, représenté en ardoise et en métal. Des proverbes amérindiens illustrés par les enfants permettent aussi une réflexion sur l'environnement.

Adresse : rue de l'Église, derrièer l'école élémentaire

eÉvaluation des Fleurons du Québec

Le parc Les Jardins Célestes est un très bel actif. Il renferme des éléments construits récents (oeuvre d’art, lutrin, etc.) et présente une gamme d’éléments horticoles peu élaborés.
En contrepartie, la section qui met en valeur la forêt possède un caractère ludique intéressant.

   
 
Dégelis

Polaris

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

4-fleurons

L'environnement et le choix de plantes de milieu alpin représentent la nordicité de la région. Au coeur de ce jardin, l'Explorateur domine et pointe l'étoile Polaire, celle qui a longtemps guidé ceux qui traversaient l'Atlantique et qui venaient explorer notre pays. Comme eux, venez esayer une réplique de leur nocturlabe.

Responsable du projet : Monsieur Lino Ouellet

Adresse : 6e rue Ouest, derrière l'Église, à côté de l'école

Évaluation des Fleurons du Québec

Dans les différents parcs secondaires, celui qui a le plus attiré notre attention est le jardin céleste avec son impressionnante oeuvre d'art au centre et son arche étoilée. Un très bel aménagement offrant une belle complexité.

Félicitations!

   
 
Témiscouata-sur-le-Lac Quartier Cabano

Le Système solaire

Please update your Flash Player to view content.

Panneau

4-fleurons

Un cadran solaire analemmatique, sa présence intrigue... En marchant sur la plaque centrale, votre ombre indiquera l'heure solaire. Autour, la représentation des planètes vous donnera une idée de la grandeur de notre système solaire. En prime, une vue imprenable sur le lac Témiscouata.

Valérie Tremblay, service des loisirs

Dû à des travaux importants dans le parc Clair-Soleil pour le Congrès mondial acadien de 2014, le Jardin céleste a été démonté et sera replacé dans une autre section du parc au cours de l'été 2013.